Il est important de contrôler régulièrement sa vision, notamment si vos yeux sont fortement sollicités au quotidien ou que vous avez remarqué des modifications dans votre façon de voir.
En tant que professionnels en santé visuelle, vos opticiens vous permettent de réaliser un bilan visuel en magasin ou à domicile ! Avec leur savoir-faire, ils pourront déterminer si un changement de correction est nécessaire, ou si vous avez besoin d’aller voir un ophtalmologue pour passer un examen plus approfondi.
Prenez-rendez-vous dès aujourd’hui pour bénéficier de ce service !


Interview de votre spécialiste en bilan visuel

Pourquoi est-il important de réaliser un bilan visuel ?

Il est important de faire vérifier sa vue, notamment avec les contraintes quotidiennes : téléphone, travail sur ordinateur, etc.
Avec une exposition aux écrans toujours plus précoce, passer un bilan fréquemment est vital pour la santé visuelle sur le long terme. Pour anticiper les problèmes futurs, je conseille d’en faire un tous les ans. De plus, il se réalise de façon simple et rapide !

Faire ce type de bilan est d’autant plus important lorsque l’on prend de l’âge, avec l’apparition de la presbytie. Les opticiens peuvent réaliser un contrôle de la vue pour ajuster la correction optique, quelle que soit l’amétropie. Toutefois, il faut voir un ophtalmologue si vous voulez faire un examen plus poussé.

Interview de votre spécialiste en bilan visuel Optic Point 2000

Comment se déroule le contrôle de la vue que vous proposez en magasin ? Faut-il suivre une formation particulière pour le réaliser ? Qui peut accéder à ce service ?

La formation initiale d’opticien suffit pour pratiquer un contrôle de la vue, mais pour aller plus loin, il existe des formations complémentaires. Si on s’appuie sur l’expérience et sur les connaissances acquises, tous les opticiens peuvent réaliser un bilan visuel dans leur magasin.

Pour obtenir un résultat fiable, je fais tout à la main avec des lunettes et une boîte d’essai. Avec mon matériel, je contrôle un œil après l’autre, puis les deux à la fois en binoculaire. Je regarde également s’il y a des signes de presbytie.
En regroupant les données acquises, je peux apporter des modifications à la correction du client si cette dernière est différente de celle inscrite sur son ordonnance.

Toutes les personnes majeures peuvent prendre un rendez-vous pour faire un contrôle de la vue, même celles qui n’ont jamais porté de lunettes. Pour ces dernières, il s’agit plus d’une piste, afin de déterminer s’il y a besoin d’aller voir un ophtalmologue ou non.

Afin d’être remboursé(e), une ordonnance est obligatoire ; elle peut être délivrée par un ophtalmologue, mais aussi par un médecin généraliste (depuis 2016, à condition d’avoir vu un ophtalmologue précédemment).

Lire la suite
Vous proposez un service d’opticien à domicile. En quoi consiste-t-il, et jusqu’où vous rendez-vous ?

J’ai commencé à proposer ce service il y a plus de 30 ans, avant même que cela ne se fasse vraiment ! Déjà à l’époque, je me déplaçais avec mon matériel auprès des personnes qui ne pouvaient pas venir en magasin pour raisons médicales ou professionnelles.
Aujourd’hui, je reçois surtout des appels de maisons de retraite ou de repos, ainsi que d’autres établissements spécialisés. Les enfants appellent aussi pour leurs parents s’ils ne sont pas dans la région. Ce service est ouvert à tous, mais dans la grande majorité des cas, ce sont des personnes avec un handicap et des personnes très âgées ou ne pouvant se déplacer qui demandent le service d’opticien à domicile.
Je viens sur rendez-vous pour faire un contrôle dans un premier temps, puis je fais essayer différentes montures. Quand le produit final est prêt, je reviens gratuitement l’apporter au client.
Je me déplace sur un rayon de 20 km. Je cherche toutefois à rester le plus proche possible de Montpellier et de sa banlieue.
Le jeu en vaut la chandelle, puisque cela change du cadre de la boutique, en plus de créer une relation particulière avec le client. En venant chez lui, il y a une ambiance plus conviviale et plus détendue.